Skip to content

Consultation de

Naturopathie

troubles-digestifs-essayez-la-phytotherapie_carre
sourire pasteque

Comment définir la Naturopathie ?

La naturopathie est l’art de solliciter l’énergie vitale afin de favoriser l’auto-guérison par des moyens naturels. Cette médecine naturelle (reconnue par l’OMS) offre à chacun la possibilité de se placer comme l’acteur principal de sa santé.

La naturopathie est une approche naturelle, multidisciplinaire et globale (physiologique, psychologique et émotionnelle). Avant tout préventive, elle permet de maintenir une bonne santé, un bien-être et un équilibre innés. Elle permet également de soutenir l’organisme dans la maladie, en complément de la médecine conventionnelle.

J’aime à définir la naturopathie comme l’art de savoir vivre sainement, de prendre soin de soi en optimisant son alimentation, sa forme physique, et son équilibre psycho-émotionnel. Dans une société où nous vivons à 200 à l’heure, j’ajouterais à ces 3 piliers majeurs, la notion de repos et de sommeil.

Comment fonctionne la Naturopathie ?

On part du constat que le corps est doté d’une force vitale intelligente (aussi appelée Chi, Ki ou prana) qui guide le bon fonctionnement organique. Quand notre hygiène de vie et nos mauvaises habitudes (alimentation dénaturée, stress, pollutions diverses,…) dérèglent cette force, les déchets ne peuvent être évacués correctement à temps. Ils vont déstabiliser notre écosystème interne, notre terrain et encrasser nos liquides vitaux (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire).

Les mécanismes vitaux sont alors perturbés et les différents troubles et maladies apparaissent. Ce sont les messages d’alerte que notre corps nous envoie. Ces signaux sont des manifestations de notre encrassement humoral, qui est la cause profonde et unique de tous ces désagréments.

La naturopathie agit par des moyens naturels et donc, respectueux de notre milieu (intérieur et extérieur) pour maintenir notre équilibre interne, afin que cette énergie vitale qui coule en nous ne soit pas entravée, et permette au corps de garder sa fonction régénératrice.

A mon sens, la naturopathie s’appuie sur la responsabilité de chacun à prendre en main sa santé, en effectuant en douceur et avec plaisir, les changements dans sa vie quotidienne.

Est-ce que la naturopathie c’est aussi pour moi ?

Concrètement, la naturopathie vous apporte les outils et les pistes de réflexion qui vous permettent de devenir autonome dans la gestion de votre hygiène de vie quotidienne. Elle vous donne la possibilité de bâtir ou de rétablir les fondements d’une vie saine, en fonction de vos besoins.

En tant que naturopathe, je me place comme un éducateur de santé et je vous accompagne avec des méthodes naturelles telles que la nutrition, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions. Pour donner un coup de pouce à l’organisme, j’ai parfois recours à la phytothérapie (plantes médicinales et élixirs), aux Fleurs de Bach, à la micro-nutrition (vitamines, minéraux, oligo-éléments), ou encore à l’aromathérapie (huiles essentielles).

Les conseils que je donne sont ajustés sur mesure pour chaque personne. En effet, nous sommes tous uniques de par notre histoire, notre mode de vie, et notre état de santé. Il s’agit donc pour moi, d’aider à définir le rythme le plus adapté à chacun, afin d’être en mesure de retrouver, ou conserver, une santé et une qualité de vie optimum.

femme interrogative

J’entends souvent dire : « Oh ! La naturopathie, c’est pas pour moi ! »
En effet, dans l’inconscient collectif, le naturopathe est bien souvent considéré comme un rabat-joie qui va régenter notre alimentation en supprimant tous les plaisirs culinaires.

Soyez rassurés ! Vos papilles gustatives fonctionneront toujours à plein régime pour déguster de bons petits plats, après une consultation de naturopathie. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de supprimer, mais parfois d’ajouter, de remplacer ou d’ajuster des habitudes alimentaires, afin d’acquérir une meilleure vitalité. Les changements s’effectuent toujours progressivement, en douceur, en fonction des capacités et de la volonté de chacun.

Gardez à l’esprit, qu’en tant que naturopathe, ma démarche consiste à vous proposer des axes de travail, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Nous décidons ensemble de ce que vous pouvez et désirez mettre en place dans votre vie à l’instant T. Il n’est pas question de générer un stress lié à un changement trop brutal, mais bien de répondre à vos attentes de la meilleure façon.

La 1ère consultation de Naturopathie

La première consultation est assez longue (environ 1h30) afin de prendre le temps de vous connaitre et de faire le point sur vos problématiques et votre mode de vie. Elle permettra de mettre en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie, en respectant vos souhaits, vos besoins et vos possibilités. Cela demandera un engagement de votre part et je vous accompagnerai tout au long de ces changements, en respectant votre rythme, afin de vous aider à retrouver l’équilibre et la pleine santé.

Lors de cette consultation, je réaliserai votre bilan de terrain physique et émotionnelle. Nous échangerons sur votre alimentation, vos antécédents médicaux et familiaux, votre sommeil, votre état émotionnel et nous passerons en revue tous les grands systèmes fonctionnels (digestif, respiratoire, hormonal, nerveux,…).

Avec toutes ces informations, je serai en mesure d’établir un protocole d’hygiène de vie adapté à vos besoins. Ce protocole, ainsi que les conseils personnalisés vous seront envoyés par mail dans les 3 jours suivant la consultation.

Vous pourrez les mettre en place à votre rythme, ils constitueront la première étape de préparation de votre organisme. Les cures suivantes seront mises en place par la suite lors des consultations de suivi.

Les consultations de suivi

Les consultations de suivi durent entre 45 minutes et 1h. Elles permettent de mettre en place les étapes 2 et 3 de la cure. Généralement, il s’agit d’une phase de drainage, d’une revitalisation et de la stabilisation. Il faudra 3 à 4 séances (espacées d’1 à 3 mois selon les cas) pour rétablir l’équilibre. Si besoin, vous pourrez ensuite poursuivre les modifications d’hygiène de vie par une nouvelle visite tous les 6 mois ou tous les ans.

Tous les conseils et techniques proposés lors de ces séances ne doivent se substituer à un traitement ou suivi médical.

stress troubles digestifs

La naturopathie : Pour quoi et pour qui ?

La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit votre âge, votre problématique, votre condition physique et vos affinités avec les médecines naturelles. Le seul pré-requis reste l’envie d’avancer vers une meilleure qualité de vie, pas à pas.

Les motifs de consultation sont très nombreux ; il peut s’agir de :

  • Remédier aux maux du quotidien : problèmes digestifs, inconforts intestinaux, déséquilibres alimentaires, problèmes cutanés, troubles de la concentration, allergies, stress, baisse d’énergie, fatigue, troubles du sommeil, burn out et dépression,…
  • Améliorer votre qualité de vie affectée par des pathologies : diabète, dérèglements hormonaux, intestins irritables, endométriose, ostéoporose, maladies auto-immunes,…
  • Optimiser votre mode de vie pour atteindre vos objectifs : épreuve sportive, passage d’examen, perte de poids, prise de masse musculaire,…
    Traverser plus sereinement une période de vie : projet d’enfant, grossesse, ménopause, séparation, divorce, deuil,…

Les cas sont infinis…
La seule situation à laquelle la naturopathie ne répond pas est l’urgence. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers la médecine conventionnelle.

Les conseils d’un naturopathe sont destinés à améliorer votre santé, et ne sauraient remplacer une consultation chez votre médecin.

Les 3 cures naturopathiques

Cure Préparatoire

Cette phase permet à l’organisme de se préparer aux cures suivantes. Elle permettra au corps de combler des carences éventuelles, effectuer les premiers réglages alimentaires, reprendre une activité physique (même modérée), retrouver du tonus ou au contraire, apaiser les émotions.

Grâce à cette étape préparatoire, le corps sera dans les meilleures dispositions pour effectuer la phase suivante de drainage. Cette cure est très importante, car elle permet de mettre en place les bases fondamentales d’une bonne hygiène de vie.

Cure de Désincrustation

Une fois l’organisme bien préparé, il va retrouver de l’énergie et de la vitalité. C’est le moment d’entamer la deuxième Cure de Désincrustation. Elle consiste à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. En fonction du type de déchets à évacuer (colles ou cristaux) et de votre état organique, nous opterons pour la meilleure « porte de sortie » et mettrons en place le drainage.

Plusieurs techniques naturelles peuvent être utilisées pour cette étape, l’alimentation, l’activité physique, l’hydrologie et la phytothérapie sont particulièrement efficaces.

Cure de Reminéralisation & Stabilisation

Après la cure de désincrustation, l’organisme est souvent carencé. Il sera donc très important d’effectuer une reminéralisation pour palier aux pertes minérales et vitaminiques.

Cette étape est suivi d’une phase de stabilisation qui permet de conserver les bénéfices des autres cures et de vous rendre autonome dans la prise en charge de votre santé et de votre bien-être, aussi bien physique que psychique.

 

Une consultation avec un naturopathe est un cadeau que vous vous faites à vous même.

C’est un moment de dialogue et d’échanges, afin de vous accompagner dans vos choix et vos désirs de vie, pour une santé optimale.